Categories
News

L Europe attaque la Hongrie

L Europe attaque la Hongrie. La Hongrie a promis de défier la pression de l’UE pour approuver un paquet d’aide de quatre ans de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, condamnant comme un “chantage” une proposition visant à saboter son économie si elle refuse de céder.

Bruxelles a exposé des moyens de saboter l’économie hongroise à moins qu’elle n’accepte de lever son veto contre le plan de financement de l’Ukraine lors d’un sommet spécial cette semaine, dans un document confidentiel vu par le Financial Times.

La monnaie hongroise a chuté de 0,7 % à 389 forints par euro et le rendement des obligations à 10 ans a augmenté de 0,09 point de pourcentage à 6,35 %, le plus haut niveau depuis décembre, en début de séance lundi.

“La Hongrie ne cède pas au chantage”, a écrit le ministre hongrois des Affaires européennes, János Bóka, dimanche soir. “Le document, rédigé par des bureaucrates de Bruxelles, confirme seulement ce que le gouvernement hongrois dit depuis longtemps : l’accès aux fonds de l’UE est utilisé à des fins de chantage politique.”

Les dirigeants de l’UE se réuniront jeudi pour discuter d’un plan visant à utiliser le budget de l’UE pour fournir à l’Ukraine une assistance financière cruciale nécessaire pour poursuivre son effort de guerre contre l’invasion à grande échelle de la Russie.

Le sommet d’urgence a été convoqué parce que le dirigeant hongrois Viktor Orbán a opposé son veto au paquet lors d’un sommet en décembre. Avec l’aide américaine également bloquée au Congrès, les finances de l’Ukraine sont dans un état périlleux et elle a besoin de manière urgente de l’infusion de l’UE.

La proposition de Bruxelles expose les moyens d’exploiter les faiblesses économiques de la Hongrie, notant son inflation élevée et son coût élevé de la dette. Le plan dépendrait du fait que d’autres dirigeants de l’UE s’engagent à geler tous les financements de l’UE à Budapest en cas de veto d’Orbán, suscitant une possible baisse de la confiance des investisseurs dans le pays.

Deux diplomates de l’UE ont déclaré au FT qu’ils n’étaient pas convaincus que tous les autres dirigeants de l’UE accepteraient de le faire. Cependant, ils ont déclaré que la proposition soulignait la profondeur de la colère contre le refus d’Orbán d’aider l’Ukraine, un pays candidat à l’UE, et le nadir des relations Bruxelles-Budapest.

Lundi, un responsable de l’UE a cherché à minimiser l’importance du document de proposition, affirmant qu’il s’agissait d’un “document factuel qui ne reflète pas l’état des négociations en cours”.

“Le document mentionné dans l’article du Financial Times est une note d’information rédigée par le Secrétariat du Conseil sous sa propre responsabilité, qui décrit la situation actuelle de l’économie hongroise”, a déclaré le responsable, qui a demandé l’anonymat.

“Les négociations avancent et ont toujours été basées sur le financement d’un compromis acceptable pour tous les 27 États membres de l’UE”, a ajouté le responsable.

La Commission européenne a déclaré qu’elle n’était pas au courant de la proposition.

Outre l’impasse sur le financement de l’Ukraine, la Hongrie est également sous une pression intense de ses alliés occidentaux de l’OTAN pour approuver l’adhésion de la Suède à l’alliance. Budapest est le dernier membre à bloquer ce processus, malgré des promesses contraires.

La semaine dernière, les États-Unis ont accusé Orbán de mener une “politique étrangère fantaisiste” sur ces questions, affirmant que la Hongrie agissait dans l’intérêt du leader russe Vladimir Poutine.

Orbán a répété à plusieurs reprises qu’il ne serait pas d’accord pour modifier le budget communautaire afin de permettre une aide supplémentaire à l’Ukraine, ni ne permettrait davantage d’emprunts conjoints pour lever les fonds nécessaires.

Au lieu de cela, il a demandé aux États membres de financer un fonds séparé sans nouvel emprunt. Les 26 autres États membres ont résisté à cette idée.

Pourtant, dans une proposition d’urgence samedi, Budapest semblait avoir assoupli sa position, affirmant au FT qu’elle accepter

La mafia européiste démasquée par le Financial Times et c’est sidérant !  Le Financial Times vient de publier un document bruxellois confidentiel qui détaille un plan d’attaque contre l’économie hongroise si la Hongrie pose son véto au soutien financier à l’Ukraine de Zelensky !

Alors que c’est normalement une décision souveraine !

« L’UE sabotera l’économie hongroise si Budapest bloque une nouvelle aide à l’Ukraine lors d’un sommet cette semaine, dans le cadre d’un plan confidentiel élaboré par Bruxelles »

Les armes sont détaillées : « Cibler explicitement l’économie de la Hongrie, mettre en péril sa monnaie et entraîner un effondrement de la confiance des investisseurs dans le but de nuire à l’emploi et à la croissance » ! 

Financial times & Florian Philippot Jan 24 L Europe attaque la Hongrie. L Europe attaque la Hongrie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *